La Newsletter d'Hugo Clément

Chaque mercredi sur votre boîte mail, un décryptage approfondi sur un sujet lié à l'environnement, les infos à ne pas manquer, et mes recommandations culturelles. Bonne lecture !

image_author_Hugo_Clément
Par Hugo Clément
19 juil. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Pourquoi le train est-il si cher cet été ?

Incroyable mais vrai : l'avion est plus abordable que le train pour certaines destinations ! Si vous partez en vacances cet été, vous l'avez peut-être constaté en préparant vos déplacements. À l'heure de l'urgence écologique, cette situation interpelle. Comment est-ce possible ? Décryptage dans cette newsletter.

Salut tout le monde !

J’espère que vous allez bien, malgré les températures caniculaires dans certaines régions. Cela va malheureusement devenir de plus en plus fréquent, et nous devons nous y habituer… et nous y adapter ! Chez moi, à Biarritz, quand il fait 35 degrés dehors, j’arrive à maintenir la température intérieure à environ 25 degrés, sans avoir de clim.

J’ai la chance d’avoir une maison très bien isolée et j’applique une méthode vieille comme le monde : fermer les volets côté soleil, pour qu’il ne tape jamais directement sur les vitres, et ne surtout pas ouvrir les fenêtres, sauf le soir et la nuit.

Évidemment, ça marche moins bien avec une mauvaise isolation et dans les grosses métropoles, où le manque d’arbres et l’omniprésence du béton créent des îlots de chaleur, qui aggravent les canicules. Et quand les températures dépassent les 40 degrés, la situation se complique encore… C’est pour cela que la protection des arbres et la rénovation des logements devraient être une grande cause nationale, avec des mécanismes d’aide financière plus simples et plus massifs, pour aider les ménages à isoler leur maison ou leur appartement.

Petite info : il n’y aura pas de newsletter la semaine prochaine, ni celle d’après, car je prends un peu de vacances. Je vais essayer de couper pour me reposer et revenir en pleine forme.

Alors prenez soin de vous, à très vite, et en attendant, bonne lecture !

Hugo

Nous avons tous été au moins une fois dans cette situation : devoir choisir entre le train et l’avion pour nous rendre quelque part. Depuis que je travaille sur les questions environnementales et que j’ai réalisé l’impact de l’aviation sur le climat, je ne prends l’avion que dans le cadre de mes déplacements professionnels, quand je n’ai pas d’autre choix. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, il n’y a pas photo. L’avion est beaucoup plus polluant que le train.

L’avion est jusqu’à 100 fois plus polluant que le train

Par exemple, selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, un vol Lyon-Marseille émet environ 65kg de CO2 par passager, contre 630g de CO2 pour le même itinéraire en train. Autrement dit, l’avion pollue 100 fois plus que le train. Bien sûr, ce ratio varie en fonction des appareils et il est un peu moins important sur d’autres types de vols, mais l’avion est dans tous les cas beaucoup plus émetteur que le rail.

Avant de m’intéresser à tout cela, je faisais comme beaucoup de gens : c’est le prix des billets qui me faisait choisir entre le train et l’avion. Je prenais évidemment le moins cher. Et à ce jeu-là, ce n’est pas forcément le train qui gagne, surtout quand on ne prépare pas ses vacances plusieurs mois à l’avance.

Paris-Biarritz : entre 40 et 120 euros plus cher en train qu’en avion cet été !

Faisons le test sur une destination populaire durant l’été, que je connais bien puisque j’y habite : Biarritz. Je précise que je fais cette simulation lundi 17 juillet à 11 heures, car les résultats peuvent rapidement changer. Pour un trajet Paris-Biarritz avec un départ le 1er août et un retour le 8 août, à des horaires similaires, je trouve un billet d’avion avec Air France, sur un site de comparateurs de vols, à 201 euros aller-retour, avec un bagage en soute. Si je me contente d’une valise cabine, le prix tombe à 120 euros.

En train, le billet aller-retour (sans carte de réduction) m’est proposé à 242 euros, en seconde classe. Deux fois plus que l’avion avec un bagage à main. Et 40 euros de plus que l’avion avec une grosse valise. Pour un trajet d’environ 1h20 en avion contre plus de 4 heures en train. À moins d’accorder une importance prioritaire à son bilan carbone, le choix est vite fait…

Pour l’Espagne ou l’Italie, l’avion est bien plus rapide et bien moins cher…

Prenons un autre exemple, sur un trajet européen cette fois-ci : Paris-Rome, autre destination prisée durant l’été. Toujours avec un aller le 1er août et un retour le 8 août. En choisissant l'avion, avec la compagnie low-cost Vueling, le billet aller-retour revient à 230 euros avec une valise de 25kg en soute, et à 145 euros sans bagage en soute. En optant pour le train (SNCF), le billet aller-retour est à 436 euros, en prenant un billet non modifiable en seconde classe. Beaucoup plus cher, alors qu’il faut environ 12 heures pour rejoindre Rome en train depuis Paris, contre 2 heures en avion. Et Paris-Barcelone ? Avec EasyJet et une valise en soute, 297 euros aller-retour. En train, comptez 438 euros.

Si le train est plus cher, c’est qu’il y a des raisons… c’est un choix politique !

Bref, pour beaucoup de destinations, il faut avoir la conscience écolo chevillée au corps (et des moyens !) pour choisir le train. À l’heure de l’urgence écologique, c’est incompréhensible. Comment veut-on inciter les gens à moins prendre l’avion si cela implique de payer son billet plus cher ? Le secteur de l’aviation a bien compris qu’il y avait là un coup à jouer et multiplie les campagnes de publicité pour vanter ses prix bas. Regardez sur quoi je tombe, en voulant regarder les vagues, quand je consulte une webcam installée sur une plage de Biarritz !

Des publicités vantant les bas prix de l'avion entourent la webcam de la plage de la côte des Basques, à Biarritz.Des publicités vantant les bas prix de l'avion entourent la webcam de la plage de la côte des Basques, à Biarritz.

Comment expliquer que le train soit souvent plus cher que l’avion ? Cette situation ne doit rien au hasard. C’est un choix politique. Pour commencer, sur les vols internationaux, comme Paris-Barcelone ou Paris-Rome, il n’y a pas de TVA pour l’avion, alors qu’elle s’applique pour le train, à hauteur de 10% du prix du billet.

...