Chaque mercredi sur votre boîte mail, un décryptage approfondi sur un sujet lié à l'environnement, les infos à ne pas manquer, et mes recommandations culturelles. Bonne lecture !
Noël approche ! Pour éviter les heures passées dans des magasins à la recherche d'un cadeau sans savoir quoi acheter, je vous ai concocté une petite liste d'idées pour les personnes sensibles à l'environnement. Ça évitera les déconvenues !
Ce que je vais vous expliquer concerne beaucoup de Français. Près de chez vous, se trouve peut-être un site de production ou de stockage de nitrate d’ammonium. Ce produit, utilisé comme engrais, peut exploser, comme ce fut le cas avec AZF à Toulouse ou à Beyrouth. Dans cette newsletter, nous vous révélons de graves défaillances de sécurité.
Quand on jette les emballages dans la poubelle jaune, on pense qu'ils seront recyclés. En réalité, c'est plus compliqué que ça. Avec les équipes de mon émission "Sur le front", nous avons enquêté pour savoir ce que deviennent les pots de yaourt que nous trions. Et nous sommes allés de surprise en surprise... Décryptage dans cette newsletter.
Si vous avez regardé les informations ces derniers jours, vous n'en avez surement pas entendu parler. Tous les regards sont tournés vers la situation au Proche-Orient. Pourtant, une catastrophe humanitaire encore plus grande se produit en ce moment dans la Corne de l'Afrique, avec des millions de personnes qui risquent de mourir de faim.
Ah, le sens des mots ! Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter les débats médiatiques sur les questions environnementales ces jours-ci. "Terroristes", "totalitarisme", "fascistes verts"... Certains politiciens et éditorialistes n'hésitent plus à dire n'importe quoi pour décrédibiliser les combats pour la nature.
Ils s'obstinent pour défendre l'indéfendable. Malgré une mobilisation massive des citoyens et la position unanime des scientifiques, la présidente de la région Occitanie et le Gouvernement sont déterminés à construire l'A69 entre Toulouse et Castres. Je vous explique dans cette newsletter pourquoi l'Histoire les jugera.
Je me suis posé la question au moment d'écrire cette newsletter : faut-il faire une pause ? Faut-il s'effacer devant l'actualité horrible de ces derniers jours et laisser passer un moment de silence ? Ou faut-il continuer, malgré tout, à parler d'écologie ? Même si c'est difficile, je pense finalement qu'il est important de garder le cap.
"Le bon goût des choses simples", dit la publicité. En réalité, "le mauvais goût de la souffrance" serait plus adapté. L'association L214 vient de publier une nouvelle enquête filmée dans un élevage de cochons qui fournit notamment la marque Herta. Les images sont accablantes et rappellent l'enfer que vivent les animaux dans les élevages intensifs.
Certains pensent que se préoccuper des animaux, c'est une mode ou un truc de bobo. Quelle erreur ! Il s'agit en fait d'un mouvement philosophique ancien. Dès l'Antiquité, des penseurs comme Pythagore prônaient déjà le végétarisme. Je vous dévoile dans cette newsletter sept citations marquantes de personnalités qui ont vécu à différentes époques.
Si on les écoute, le glyphosate ne présente aucun danger ! Dans cette newsletter, je décrypte les manipulations de quelques semeurs de doute, qui travaillent main dans la main avec l'industrie des pesticides pour s'opposer à l'interdiction du célèbre herbicide controversé.