Une bâche géante déployée en forêt de Dreux lors des chasses à courre suscite l’indignation. Les associations de protection animale dénoncent un dispositif qui entrave la fuite des animaux et facilite leur mise à mort.
Salut tout le monde,
J’espère que vous allez bien ! Cette semaine, je voulais revenir sur une enquête qui continue de faire beaucoup de bruit.
Notre travail sur la start-up Ynsect, présentée pendant des années comme un fleuron de l’agriculture du futur, a franchi un nouveau cap. Après avoir été reprise par plusieurs médias, notre enquête a été citée par Mediapart dans un long article consacré à l’échec industriel de l’entreprise. Le sujet a aussi été traité au JT de TF1, suivi chaque soir par des millions de téléspectateurs. On y apprend notamment, de source gouvernementale, que Ynsect a bénéficié de 148 millions d’euros de subventions publiques, avant de finir en liquidation judiciaire fin 2025.
Cette enquête trouve désormais un écho jusque dans l’hémicycle. Ces derniers jours, au Sénat, deux sénateurs, l’un socialiste, l’autre Les Républicains, ont interpellé le ministre de l’Économie et de la Souveraineté industrielle, Roland Lescure, pour lui demander des comptes sur ce qu’ils qualifient de véritable gabegie d’argent public.
Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix fort de publier cette enquête en accès libre sur la chaîne YouTube de Vakita afin qu’elle puisse être vue par le plus grand nombre. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite d’ailleurs à vous y abonner. En moins de 48 heures, la vidéo a déjà dépassé les 80 000 vues.
Si nous pouvons rendre ce travail accessible à toutes et tous, c’est uniquement grâce aux personnes qui soutiennent financièrement Vakita. Merci infiniment à elles. Sans vous, ces enquêtes n’existeraient pas. Pour nous permettre de poursuivre ce travail d’investigation, je vous invite à vous abonner sur Vakita.fr.
Portez-vous bien,
Hugo
Une bâche de près de deux kilomètres de long installée en forêt de Dreux crée la polémique en Eure-et-Loir. Cette semaine, notre journaliste Kim Vaillant revient sur ce dispositif déployé lors des chasses à courre et très contesté par les associations de défense des animaux.
...