Une carte révèle l’effondrement du nombre de petites fermes en France, au profit d’exploitations toujours plus grandes. Un basculement aux lourdes conséquences pour l’alimentation, l’emploi et l’environnement.
Salut tout le monde !
J’espère que vous allez bien. Cette semaine, je voulais vous parler de deux choses marquantes.
D’abord, notre enquête sur le fiasco d’Ynsect, cette start-up qui promettait de révolutionner notre alimentation avec de la farine d’insectes, a été reprise par Le Courrier Picard et au JT de France 3 Picardie. Voir ce travail d’enquête relayé dans la presse est toujours une satisfaction, mais surtout un enjeu essentiel pour nourrir le débat public. Si vous ne l’avez pas encore regardée, je vous invite vraiment à la découvrir sur Vakita.fr. De notre côté, on continuera à suivre ce dossier de très près.
Je voulais aussi vous partager le témoignage puissant de Julie Bourges. Gravement brûlée sur 40 % du corps après que son costume de carnaval a pris feu, elle a passé plusieurs mois dans le coma avant de survivre grâce à des greffes de peau. Aujourd’hui, elle prend la parole pour soutenir les blessés de l’incendie de Crans-Montana. Dans Quelle Époque, avec son accord, je lui pose les questions que beaucoup de gens se posent sur les grands brûlés, pour déconstruire certaines idées reçues. Vous pouvez écouter son témoignage en cliquant ici.
Enfin, exceptionnellement, il n’y aura pas de newsletter la semaine prochaine : les équipes de Vakita sont entièrement mobilisées sur un nouveau projet dont j’espère pouvoir vous parler prochainement.
À très vite,
Hugo
...