Après 36 jours de pluie, la France affronte des crues exceptionnelles. Un épisode hors norme, aux lourdes conséquences pour l’agriculture.
Salut tout le monde,
J’espère que vous allez bien. Cette semaine, je voulais revenir sur un épisode qui concerne tout le pays : 36 jours de pluie consécutifs et des crues exceptionnelles. L’indice d’humidité des sols atteint des records régionaux, proches des niveaux historiques de 2014 ou 1983. Nous sommes clairement face à un événement hors norme.
Pour autant, comme le rappelle l’agro-climatologue Serge Zaka sur X, ces inondations ne peuvent pas être attribuées uniquement au changement climatique. Elles auraient sans doute eu lieu sans réchauffement. En revanche, celui-ci en amplifie l’intensité : une atmosphère plus chaude retient davantage de vapeur d’eau, ce qui augmente les précipitations, les premières estimations évoquent environ +10 %, explique l’agro-climatologue. C’est exactement ce que décrivent les projections scientifiques depuis des années : un cycle de l’eau plus intense, avec davantage d’extrêmes, sécheresses comme pluies abondantes.
© Préfecture d'Aquitaine
Selon Serge Zaka, les conséquences agricoles s’annoncent lourdes : asphyxie des racines en arboriculture, pertes de récoltes en maraîchage, fragilisation des grandes cultures, lessivage des nutriments… Dans les zones les plus touchées, l’impact économique sera considérable.
Dans ce contexte, soutenir les producteurs locaux dans les prochaines semaines s’avère encore plus essentiel.
À très vite,
Confrontée à une production importante, la filière de la pomme de terre en Europe voit ses prix s’effondrer. Notre journaliste Kim Vaillant revient sur les causes de cette crise et sur ce qu’elle raconte du monde agricole.
...