La Newsletter d'Hugo Clément

Chaque mercredi sur votre boîte mail, un décryptage approfondi sur un sujet lié à l'environnement, les infos à ne pas manquer, et mes recommandations culturelles. Bonne lecture !

image_author_Hugo_Clément
Par Hugo Clément
35 articles
7 déc. · 7 mn à lire
Partager cet article :

10 idées cadeau pour une personne engagée

Noël approche ! Pour éviter les heures passées dans des magasins à la recherche d'un cadeau sans savoir quoi acheter, je vous ai concocté une petite liste d'idées pour les personnes sensibles à l'environnement. Ça évitera les déconvenues !

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien.

Parfois, on doit se pincer pour savoir qu’on ne rêve pas. Dimanche, je me suis pincé tellement fort que j’ai encore une marque sur le bras.

Le responsable, c’est Sultan Al-Jaber, le patron de la COP 28 qui se déroule actuellement à Dubaï. Ce monsieur, qui est aussi PDG d’une compagnie pétrolière, doit gérer la bonne tenue des échanges entre les dirigeants du monde entier, pour trouver une manière de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter le chaos climatique.

Bref, c’est un job assez important. Et voilà que dimanche dernier, Sultan Al-Jaber déclare, en pleine COP, que limiter les énergies fossiles “n’est pas indispensable”, et “qu’aucune étude scientifique ne dit que sortir des énergies fossiles” permettra de limiter le réchauffement.

Alors, oui, je me suis pincé. Et non, je ne rêvais pas. Force est de constater que Sultan Al-Jaber n’a jamais entendu parler des rapports du GIEC… On a envie de penser que les COP sont utiles et qu’il faut absolument continuer à se parler au niveau mondial pour chercher des solutions. Mais, parfois, ils ne nous rendent pas la tâche facile…

Bonne lecture, et prenez soin de vous !

Hugo

Je ne sais jamais quoi offrir à Noël. Résultat : je passe des heures à errer dans les magasins, en dernière minute, tout en priant pour avoir une idée de génie. Ça fonctionne en général assez mal. Alors cette année, je me suis promis d’anticiper, et j’ai cherché des idées de cadeaux pour des personnes sensibles à l’environnement, de plus en plus nombreuses dans mon entourage. Des cadeaux qui ont du sens et qui font plaisir, beaucoup mieux que le gadget acheté en dernier recours pour ne pas arriver les mains vides, mais que vous ne serez pas le seul à offrir…

Je vous partage ici ces 10 idées de cadeaux !

...